Nos événements culturels à Graulhet
Des évènements qui animent le lieu
L’Autrucherie est un espace vivant, de rencontres, d’échanges et d’accès à la culture. Nous y organisons régulièrement des évènements qui réunissent les lecteurices, les curieux.ses, les artistes et les habitant.es de tous âges. Ils sont autant des rencontres avec des auteurices, des éditeurices que des spectacles, des concerts, des expositions et des animations en tout genre. Qu’ils aient lieu en intérieur, dans notre coin cosy, ou en extérieur quand le temps s’y prête, ces rendez-vous ponctuels sont pensés pour favoriser les rencontres, éveiller la curiosité et faire circuler les idées. Nous privilégions la gratuité des évènements et/ou une participation consciente et solidaire pour permettre au plus grand nombre de pouvoir y participer ! Les autruches se déplacent également et participent à des évènements extérieurs.
Nos prochains évènements
14 novembre à 20h
Ermine et Manue Fleytoux nous interprète Le ventre de la mer basé sur Océan mer d’Alessandro Baricco.
« Quatorze jours après avoir levé l’ancre de Rochefort, la frégate
L’Alliance, de la marine française, s’échoua, en raison de
l’inexpérience de son commandant et de l’imprécision des cartes,
sur un banc de sable, au large de la côte du Sénégal. Les tentatives
pour dégager la coque se révélèrent inutiles. Il ne restait plus qu’à
abandonner le navire. On construisit et mit à flot un radeau long
d’une quarantaine de pieds et large de la moitié. On y fit monter
cecent quarante-sept hommes : des soldats, des marins, quelques
passagers, quatre officiers, un médecin et un ingénieur
cartographe. Le radeau fut abandonné à lui-même. Une demi-heure
plus tard à peine, entraîné par les courants, il avait déjà disparu à
l’horizon. La première chose c’est mon nom, Savigny. »
Nicolas Gardrat explore depuis une quinzaine d’années l’abstraction narrative en composant pour L’Œillère, Babil Sabir Cinq, Ermine ou Jonas Zugzwang. Ses cordes fouettées, malaxées et triturées révèlent des paysages guitaristiques denses et inattendus, dans lesquels la voix de Manue Fleytoux trace un chemin. Du cinéma au conte, en passant par la musique, Manue Fleytoux est une raconteuse d’histoires, des histoires scandées, criées, grondées et murmurées.
Durée 45 minutes
Conseillé à partir de 14 ans ou accompagné.e d’un.e adulte averti.e
Participation libre et nécessaire au chapeau
Dans On déserte !, Lou Achard explore les impasses du système actuel face aux urgences sociales et écologiques. Son propos est clair : il ne suffit plus de réparer ou d’aménager à la marge un monde en crise, il faut apprendre à le dépasser. « Déserter », ici, ne signifie pas fuir, mais choisir de quitter les logiques destructrices – productivisme, consumérisme, inégalités – pour inventer d’autres manières de vivre, de travailler, de partager et de cohabiter avec le vivant.
S’appuyant sur son expérience de chercheuse, d’agronome et de poète, Lou Achard mêle analyse, imagination et souffle littéraire pour dessiner un scénario d’avenir où l’écologie et la solidarité prennent le pas sur la compétition et l’exploitation. Ce livre ne se contente pas d’alerter : il ouvre des pistes d’action, des récits et des imaginaires capables de nourrir la transformation collective.
Un ouvrage inspirant et mobilisateur, destiné à toutes celles et ceux qui refusent la résignation et veulent contribuer à bâtir un futur désirable » .
21 Novembre à 19h
« Crois-moi, un jour ton silence se mettra à chanter » est un livre non normé libre de vérités scientifiques, pour apprendre à s’aimer… une exploration poétique et initiatique pour funambule de la vie, au creux de la sève humaine.
» Dans cet ouvrage poétique et visuel, les mots se frôlent, se bousculent, s’érigent, se contredisent et se cherchent parfois… Sortis des bas-fonds d’un monde qui se découvrait, ils ont vu le jour, tantôt dans la froideur d’un cœur serré, tantôt, au chaud, sous la couette d’un temps propice.
Chacun d’entre eux a éprouvé l’urgence de dire ou d’inventer, d’ouvrir des possibles ou de questionner. Sur leur route, ils ont croisé le regard d’Eela Laitinen, qui par son univers visuel, leur ouvre des chemins nouveaux, en toute évidence… Mes mots ne sont plus seuls… Ils partent enfin visiter des ailleurs.. Au contact des dessins, ils deviennent vivants à la vue de tous… et avec l’encre qui se transforme, chatouillent le temps et défient d’un souffle l’apesanteur. » Jess B.
Un moment doux, un moment plein, un moment à soi.
- On partage le livre
- On en lit chacun.Es une partie
- On fait une restitution
- On échange
Sur réservation auprès des Arpenteuses :
larpenteuse@proton.me / tel:06 63 41 42 80
Prix libre (conseillé 10 euros)
Du 3 au 23 novembre
COLLECTE SOLIDAIRE
Des libraires et des artistes solidaires des palestiniennes et palestiniens.
Depuis des mois voire années et à la suite de la « tribune des professionnel-les du livre jeunesse et de l’éducation sur la Palestine », nous cherchons à agir au nom de nos métiers.
Le but : récolter des moyens financiers pour soutenir des associations palestiniennes grâce à la vente d’images – tirages et reproduites – d’artistes issu•es du livre et alentours.
Image d’affiche @kittycrowther typo @inbar.algazi
Les structures qui recevront l’intégralité des dons :
Jawad Camp
Cette initiative est l’oeuvre de Hadeel Al-Gharbawi, journaliste à Gaza. Elle a décidé d’installer une tente éducative et s’apprête à en installer plusieurs dans différentes zones des gouvernorats de la bande de Gaza, notamment à Gaza, à Al-Nuseirat, à Khan Younis et à Al-Zawayda. Elle ne s’engage pas dans un seul lieu éducatif, mais dans plusieurs lieux afin de soutenir le plus grand nombre d’enfants possible.
Clean Shelter
Fournir une aide immédiate aux communautés déplacées à Gaza en offrant des solutions essentielles d’assainissement et d’abri, notamment des tentes, des toilettes, des structures communautaires et un accès à l’eau potable.
UNRWA
Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. L’UNRWA est un programme de l’Organisation des Nations unies pour l’aide aux réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie, qui a débuté en décembre 1949.
Pour cette collecte, Lou Cordier de @L’insoloutre ainsi que Mélanie Chehbi-Imart d’@hiba_cyanotypes font le don d’une de leurs sublimes oeuvres. Une affiche sérigraphiée pour la première et un cyanotype pour la seconde à découvrir à la librairie.
Pour les artistes intéressé.es pour faire un don, n’hésitez pas à nous contacter !
#collectesolidaire@jawadcamp2@clean_shelter_ngo@unrwa#librairiessolidaires #artistessolidaires
Nü c’est une voix qui parle et chante, des arrangements raffinés, sans frontières stylistiques, colorant des textes originaux de poètes contemporains d’Occitanie : Pierre Soletti, Nicolas Larossi, Patrick Simonetti…
Participation libre et nécessaire au chapeau
Prix conseillé : 10 euros
Du 13 au 16 novembre
Stand de livres de L’Autrucherie au salon Art Graulhet
Découvrir la sérigraphie, toucher l’encre du bout des doigts, choisir les couleurs, opter pour un motif, attraper la râcle et la faire glisser, écouter le bruit de l’encre… et repartir avec son support imprimé !
sur inscription auprès de Lou (06.87.42.37.40)
Places limitées
20€ par personne / 30€ binôme adulte-enfant (6ans minimum)
Matériel fourni
Possibilité d’aller ensuite joyeusement coller nos affiches dans l’espace public !
05 décembre à 19h
Rencontre avec Libre Flot autour de son livre Anticiper le bruit sec des verrous, accompagné par Pierrot, éditeur à la maison d’éditions Du bout de la ville.
« Je dors mal la nuit ; pas à cause de ce que j’ai vu pendant le siège de Raqqa, mais à cause de la torture qu’on m’a fait subir à l’isolement car je refusais d’être le « terroriste » qu’ils avaient imaginé.
Je ne peux pas accepter d’être assimilé aux fascistes contre lesquels j’ai lutté.
Ce serait tuer une seconde fois toutes celles et ceux qui ont véritablement combattu Daech en défendant une révolution émancipatrice au Rojava ».
Libre Flot
En 2020, accusé avec six autres personnes d’association de malfaiteurs terroriste, l’auteur, militant internationaliste, est incarcéré pendant près d’un an en détention provisoire. Placé en isolement, il écrit pour survivre. Ses textes auscultent la matière même de la conscience, qui s’atrophie inexorablement quand elle est privée d’attachements.
Vsknha est un spectacle de marionnettes tout public. C’est un poème dadaïste, sans parole et tout en poésie, joué en caravane.
« TeatteriQo est une compagnie finlandaise de spectacle vivant installée à Helsinki, loin des ours polaires, près des aurores boréales. Usant de la marionnette et du théâtre d’objet, la compagnie porte un regard poétique et politique sur les gens, leurs quotidiens et leur environnement. Avec une écriture qui donne toute sa place aux détails et aux objets, elle propose des spectacles qui mêlent tendresse, humour et tragédie. En 2020, la compagnie transforme une caravane en théâtre afin de partir à la rencontre du public, sur les chemins de traverse comme en bord de périphérique. »
Représentation : 13 minutes pour 10 spectateurs
Horaires :
- 10h30 // 11h00 // 11h30 // 12h00
- 15h00 // 15h30 // 16h00 // 16h20 // 16h40
Tout public, à partir de 3 ans
Participation libre et consciente
Une programmation éclectique et accessible
Expositions, concerts intimistes, rencontres d’auteurs, cafés citoyens ou visites scolaires : chaque évènement est une invitation à découvrir, s’exprimer ou simplement passer un moment ensemble. Nous mettons en lumière des artistes locaux en exposant leurs dessins, photographies ou oeuvres directement dans la librairie-café — des œuvres visibles et proposées à la vente.
Nos cafés citoyens permettent à chacun de prendre la parole autour d’un thème de société. Pour les plus jeunes, nous proposerons aussi des temps dédiés en après-midi, pensés à hauteur d’enfant.
Une extension naturelle de la librairie
Nos évènements s’inscrivent dans la continuité de nos ateliers et de notre sélection de livres : ils prolongent les thématiques, créent du lien et nourrissent les échanges. Nous aimons mêler les formes et les disciplines pour faire résonner autrement les voix que nous accueillons. Que vous soyez lecteurice assidu ou non, amateurice d’art, parent ou enseignant, vous trouverez à l’Autrucherie des propositions à votre image. La librairie devient ainsi, au fil des rencontres, un lieu d’expression libre, de création partagée et de réflexion collective.
Vous souhaitez connaître le programme de nos prochains évènements ou proposer une collaboration artistique ? Contactez-nous, notre agenda est toujours ouvert aux belles idées.


